LA REINE DES VIEILLES
Note d'intention :
​
-Réécrire le conte de “La Reine des Neiges” d'Andersen ; la Reine des Neiges représente ici la mort avec laquelle la vieille femme part à la fin du premier acte de la pièce ; nous représentons la vieillesse et la mort de manière allégorique grâce aux images de ce conte ;
La vieille femme (VIEILLE 1) est donc emportée comme le petit garçon Kay dans le conte. Cette identification entre la vieille femme et l’enfant permet de comprendre la vieillesse comme un retour à l’enfance.
-On suit le canevas du conte avec la présence d’un conteur / conteuse au début de l’acte I. Le conte disparaît progressivement pour laisser place à la réalité.
-On traite aussi le thème de l'amitié et de la solitude ; la Reine des Neiges est l'histoire d'une séparation entre deux amis / quête pour retrouver l'ami perdu ; la vieillesse est une expérience de la solitude et de l'exclusion sociale.
-Dans le premier acte, le lien familial est coupé entre la mère et la fille (vieillesse / mort de la mère) mais,
dans le second acte, le lien est reconstruit grâce à la recherche la mère par la fille ; retour de la mère dans sa maison d’origine.
​
Canevas du conte / de la pièce (avant écriture de plateau) :
Acte I : solitude
Scène 1 : Diable qui casse un miroir dont les morceaux tombent sur terre / vieille femme qui se regarde dans un miroir (deux scènes en même temps sur le plateau)
Scène 2 : Début de l’histoire racontée par la grand-mère dans le conte de La Reine des Neiges (conteur / conteuse ou projection du dessin-animé avec la vieille seule dans le salon de l’EHPAD)
Scène 3 : Amitié entre le garçon et la fille mais début de l’hiver (récit des abeilles blanches par le conteur / conteuse)
Scène 4 : Le morceau de miroir entre dans l'œil du garçon (scène hors champ)
Scène 5 : Le garçon change à cause du bout de verre (fin des fleurs) / scène du bouquet de fleurs dans l’EHPAD avec l’infirmier / infirmière)
Scène 6 : La vieille part avec la Reine des Neiges (comme le garçon du conte)
Acte II : reconstruction
Scène 1 : Gelda part à la recherche de son ami Kay / reconstruction de la relation entre la mère et sa fille qui commence (référence aux souliers rouges avec lesquels Gelda part)
Scène 2 : Gelda part du palais des glaces avec Kay > la mère emporte sa mère loin de l'EHPAD pour qu'elle puisse retrouver sa maison d’origine
​
.png)